Pain brioché aux pépites de chocolat


Sur la demande de mes filles me voilà partie chercher une recette de pain brioché et pour que ce soit un peu plus gourmand j'ai rajouté des pépites de chocolat.
J'avais un peu peur du résultats et me trouver avec un pain brioché dur mais j'ai été agréablement surprise on s'est régalés avec une texture moelleuse comme une brioche et un goût très peu sucré comme du pain. 
Recette approuvée à recommencer 😉

Pour 2 pains briochés :
Ingrédients :

600 g de farine 
280 g d'eau 
20 g de levure boulangère 
20 g de sucre (pour moi du muscovado) à adapter en fonction de vos goûts
2 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure 
5 g de sel 

Dans la cuve d'un robot pâtissier muni d'un crochet pétrisseur, mettez la farine, émiettez la levure que vous déposerez sur un coin de la farine, le sucre et le sel à l'opposé de la levure. 
Ajoutez les 2 jaunes d'oeufs et commencez le pétrissage.
Ajoutez l'eau progressivement au cours du pétrissage. Une fois toute l'eau versée, pétrir environ 5 minutes. 
En fin de pétrissage ajoutez les pépites de chocolat et continuer à pétrir pour bien intégrer les pépites dans la pâte.
Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. 




Façonnez la pâte en boule, la remettre dans la cuve du robot, recouvrez-la d'un torchon propre.
Laissez-la "pousser" pendant environ 1h à 2h dans un endroit chaud (pour moi toujours au dessus de mon radiateur :)).
Quand elle aura doublé de volume, transvasez la pâte sur une silpat et "dégazez" avec la paume de la main.
Façonnez la pâte comme vous le souhaitez, moi j'ai essayé dans des moules à cake. Pour cela j'ai divisé ma pâte en deux et j'ai réalisé des boudins assez larges de manière à remplir de moitié mes moules.

Laissez de nouveau pousser 30 à 45 minutes.


Préchauffez le four à 210°C. 
A l'aide d'une incisette grigner le pain pour lui permettre de gonfler plus facilement.
Badigeonnez les deux pains d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait à l'aide d'un pinceau pour réaliser la dorure.
Enfournez pendant 10 minutes à 210°C et 15 minutes à 150°C. 
A la fin de la cuisson, laissez les pains dans le four durant 5 minutes.

Dégustez froid !

Bonne recette 😋





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meringue française

Le Framboisier