Le Fromager ou "Manslois"


Aujourd'hui un gâteau extrêmement bon !!! léger comme un nuage ! moi je l'adore...
Et en plus très facile à faire, on peut le manger tiède ou froid. 
Réalisé avec une spécialité fromagère de ma région. 

Pour un gâteau de 8 à 10 parts :
Ingrédients :

500 g de fromage frais de vache (Manslois ça ressemble à ça ). 
130 g de sucre 
5 oeufs
Les zestes d'un citron jaune (facultatif)

1 pâte brisée sucrée ou pâte sablée  (du commerce ou maison)
100 g de sucre glace 
180 g de beurre 
370 g de farine 
1 oeuf 
1 pincée de fleur de sel (pour moi vanille/Tonka)
1 càc de vanille en poudre 

Préparation de la pâte sablée :

J'ai réalisé la pâte à l'aide de mon Thermomix mais on peut réaliser la pâte à la main. 
Au Thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez 25-30 secondes vitesse 5. 
A la main, mélangez la farine, le sucre, la vanille, la fleur de sel et le beurre. Sablez la pâte puis ajoutez l'oeuf pour homogénéiser la pâte.
Formez une boule légèrement aplatie avec la pâte et filmez.
Réservez 1heure au frigo.
Ensuite abaissez la pâte et foncez la dans un moule à tarte préalablement beurré. 


Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.

Préparation de l'appareil à fromager :

Séparez les blancs des jaunes.
Montez à l'aide d'un batteur les blancs en neige, ils doivent être mousseux cela permettra de les incorporer plus facilement.


Dans un cul de poule mélangez avec un fouet le fromage avec les jaunes d'oeufs, le sucre et les zestes de citron.
Mélangez de façon à obtenir un mélange homogène. 


Préchauffez votre four à 180°C.
Incorporez les blancs en neige dans la préparation précédente, vous devez obtenir une préparation mousseuse.

Versez cette préparation sur la pâte brisée sucrée.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.


Et voilà le gâteau à la sortie du four ... il redescend très vite !
Bonne recette 😋




Commentaires

  1. je confirme que ce gâteau est super simple à faire et absolument délicieux..... FG

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai fait aujourd'hui avec deux manslois au lait de chèvre et j'y ai ajouté un zeste de citron (merci Nadia pour l'idée), c'était absolument délicieux, notre cousin ne devant pas consommer des produits laitiers de vache, était vraiment content. FG

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meringue française

Le Framboisier