Flan pâtissier vanille / chocolat comme un zébra cake


Aujourd'hui je vous propose une recette de flan pâtissier crémeux et onctueux à la vanille et au chocolat.
Je l'ai réalisé comme un zébra cake pour un effet waouhh ! à la découpe. Malheureusement pas eu le temps de prendre une photo de la coupe (j'étais au travail 😉).

Recette pour un flan pâtissier de 22 cm

Ingrédients :

1 pâte feuilletée (pour moi du commerce mais si vous avez le temps et le courage)
1 litre de lait entier (important ! c'est pour le crémeux)
100 g de maïzena 
2 oeufs + 2 jaunes 
1 càc de vanille en poudre (ou 3 càc d'extrait de vanille liquide)
150 g de sucre 
20 cl de crème liquide entière 
20 g de cacao en poudre non sucé 

La crème pâtissière :
Chauffez les 3/4 du lait dans une casserole.
Versez le lait froid restant dans un grand saladier et y délayer la maïzena.
Incorporez le sucre, la vanille en poudre, les oeufs entiers et les jaunes en fouettant.
Lorsque le lait frémit, le verser sur la préparation précédente en fouettant.
Remettre dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. 
Hors du feu incorporez la crème liquide.
Séparez la crème pâtissière en 2, dans l'une des crèmes ajoutez y le cacao en poudre et mélangez.

Préchauffez  votre four à 170°C.

Mettez chaque crème dans une poche à douille (facultatif ! on peut aussi utiliser une grosse cuillère).

Placez la pâte feuilletée dans un moule à charnière d'une hauteur de 5 cm, c'est idéale, ( j'ai utilisé un cadre extensible que j'ai beurré au préalable).

Au centre du moule disposez une cuillère de crème vanille puis une cuillère de crème chocolat au centre de la crème vanille, jusqu'à épuisement de la crème. 
J'ai du faire plusieurs cercle de crème pour pouvoir recouvrir ma pâte feuilletée, la crème étant un peu épaisse elle avait du mal à s'étaler.



Lissez la surface à l'aide d'une spatule coudée ou le dos de la cuillère. 

Enfournez pour 30 à 40 minutes. Si votre flan prend un peu trop de couleur, mettez une feuille de papier aluminium. 
Votre flan devra être légèrement tremblotant au centre, il va durcir en refroidissant. 

Laissez refroidir et placez au frigo pour qu'il soit bien froid.

Bonne recette ... 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Framboisier

Barre chocolat au lait / praliné / granola

La meringue française