Gianduja maison


Aujourd'hui une recette à faire quand on a 5 minutes qui traînent...
Le gianduja c'est ce chocolat au lait au goût de noisette (un peu comme du Nutella mais en bien meilleur !!).
Il se conserve très bien au frigo ou à température ambiante.
Je l'utilise pour faire des mousses et des ganaches montées. Mais on peut l'utiliser pour plein d'autres choses... A vous de jouer 😉

Pour 300 g de gianduja :
ingrédients :

150 g de noisettes 
150 g de sucre glace 
150 g de chocolat au lait de qualité (pour moi l'Alunga de chez Barry / vous pourrez le trouver ici)

Préchauffez votre four à 180°C 
Mettez les noisettes sur une silpat ou directement sur la plaque perforée. 
Torréfiez les noisettes pendant 10 minutes environ (à surveiller), en mélangeant à mi cuisson pour une torréfaction homogène.
Sortir du four et laissez refroidir.
Enlevez la peau des noisettes en les roulant entre vos mains (la peau part toute seule et si il en reste un peu ce n'est pas très grave).
Dans un robot mixeur puissant (pour moi thermomix) mettez les noisettes et le sucre glace. Puis mixez de manière à obtenir une pâte assez liquide (il faudra racler les parois du bol plusieurs fois pendant l'opération). Avec le Thermomix ça m'a pris 5 minutes avec un robot moins puissant il faudra peut être persévérer un peu ...
Faites fondre le chocolat au lait au micro-onde à 400 W pendant 3 minutes. 
A l'aide d'une maryse mélangez bien le chocolat, il faut qu'il soit lisse et brillant.
Ajoutez-le à la pâte de noisette et mélangez au robot. 

On obtient ça : 


Versez ensuite le gianduja dans un moule en silicone de votre choix, moi j'ai choisi un moule à cannelés.
Laissez prendre au frigo et utilisez pour vos prochaines gourmandises ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meringue française

Barre chocolat au lait / praliné / granola